Où investir 10000 euros

Vous avez un capital et vous vous demandez dans quoi investir 10000 euros ? Sachez que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. De nombreux articles traitant de ce sujet sont déjà disponibles sur la toile. Si vous avez déjà effectué des recherches, vous avez dû constater que les placements les plus conseillés sont les assurances vie, les SCPI, ou même la bourse.
Mais l’immobilier se démarque de tous ces placements : l’investissement préféré des Français. Car c’est dans la pierre que nous vous conseillons d’investir vos 10000 euros en 2020. Investir dans l’immobilier, d’accord, mais où ? Quelles villes se démarquent le plus, et plutôt neuf ou ancien ? Nous voyons tout cela ensemble !

Investissez 10000 euros dans l’immobilier

Pour investir dans l’immobilier, il n’est pas nécessaire d’avoir un apport très élevé. Tout dépendra en grande partie de votre situation personnelle et professionnelle. Mais amener un apport personnel permet de montrer à la banque votre capacité d’épargne, et la rassurer sur votre capacité à la rembourser. En ce sens, 10000 euros est un apport intéressant. Si l’on tient compte de la règle officieuse qui considère à dire qu’un apport personnel de 10% de la somme empruntée est nécessaire, il vous est possible d’emprunter près de 100000 euros, voire plus selon votre situation personnelle, professionnelle, et vos négociations avec le banquier.
La puissance de l’investissement immobilier repose sur l’effet de levier. Celui-ci porte bien son nom. Il repose sur un principe simple : un investisseur a rarement l’épargne suffisante pour acheter un bien, il doit donc recourir à un emprunt. Le coût de votre emprunt doit être inférieur à la rentabilité de votre investissement. Alors les loyers perçus sur votre loyer rembourseront votre crédit tous les mois : vous ne sortirez rien de votre poche tant que vous louerez votre bien !
Mais la réussite de votre investissement immobilier ne repose pas que sur l’emprunt. La localisation est primordiale !

Dans quelle ville investir 10000 euros ?

Si l’on raisonne de façon locale, dans la cadre d’un investissement immobilier, la question se posera de savoir où investir 10000 euros . Privilégiez les zones où la demande locative est forte. Pensez toujours à sécuriser votre placement ! Vous n’aurez aucun mal à louer un logement à Nantes, alors que le risque de vacance locative sera plus élevé à Saint-Etienne, par exemple. Confrontez-vous à la réalité du marché : le marché est toujours roi ! Voyons quelles sont les villes qui présentent des caractéristiques intéressantes pour investir vos 10000 euros en 2022.

La rentabilité locative dépend de nombreux facteurs : état du marché immobilier et de l’emploi local, prix au m2, l’attractivité de la ville et de la région, les programmes urbains et la politique de la ville… cumulés, ils sont un indicateur intéressant pour un investisseur. Car le choix de la localisation du bien est primordial. Mais quelles sont les villes qui réunissent tous ces critères en 2023 ?

Tous les ans, des podiums de « villes où il fait bon d’investir » sont établis par des organismes indépendants. Plusieurs grandes métropoles se démarquent selon plusieurs critères et indicateurs : la démographie, l’évolution de l’emploi, l’évolution de la part des filières universitaire et des étudiants, le prix dans le neuf, dans l’ancien, dans les studios, mais aussi les taxes locales. Voyons quelles sont les villes où il fait bon d’investir vos 10000 euros en 2020 !

Investir à Rennes

C’est le moment pour investir à Rennes ! Pourquoi est-ce intéressant avec un apport de 10000 euros ? Car Rennes est une grande ville étudiante : les résidences étudiantes sont nombreuses, idéales pour y investir lorsque l’on dispose d’un apport limité. Vous pourrez louer sous le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) et bénéficier d’avantages fiscaux intéressants.

Investir à Bordeaux

Bordeaux a été sous le feu des projecteurs ces 5 dernières années, avec une envolée spectaculaire de ses prix au m2. La politique de la ville menée par Alain Jupé et la ligne grande vitesse qui relie Bordeaux à Paris en 2 heures ont fortement contribué à augmenter son attractivité. L’investissement immobilier à Bordeaux avec 10000 euros est un challenge car le coût d’acquisition du foncier y est élevé. Toutefois, elle reste une ville très plébiscitée des étudiants : visez donc plutôt les résidences étudiantes dans les villes périphériques, ou des logements de type T1 ou T2 qui se louent très facilement.

Investir à Toulouse

Toulouse est la surprise de cette année ! L’aire urbaine de Toulouse, avec 15000 nouveaux habitants chaque année, est une aubaine pour les investisseurs, avec un afflux d’étudiants important. Avec un prix moyen à 2600 euros par m² dans la ville rose, celle-ci se démarque largement de Paris ou Bordeaux qui ont atteint des prix records au m². Son bassin d’emploi est particulièrement performant, avec une filière dédiée à l’aéronautique, à la recherche et à l’innovation. Enfin, le futur quartier d’affaire autour de la gare Matabiau va dynamiser encore plus le marché toulousain déjà très effervescent.

Dans les villes où il fait bon d’investir dans le sud-ouest, on retrouve bien évidemment Toulouse, la ville rose qui d’année en année grimpe dans les classements d’attractivité. Les prix du foncier sont encore très raisonnables, idéal pour un investissement à Toulouse avec un logement de type T2 ou un T1.

Investir à Lyon

Lyon est un peu une star du podium des villes où il fait bon d’investir, mais également des villes où il fait bon vivre. Malgré une augmentation constante des prix sur les 15 dernières années, avec un prix moyen du m² autour de 4500 euros, elle reste une des villes les plus attractives du territoire. Avec une croissance de près de 5% par an de sa population, elle est la ville de France qui connait la croissance démographique la plus importante du pays. Pôle universitaire le plus important de France après Paris, avec un marché de l’emploi extrêmement dynamique, elle reste une source sûre pour les investisseurs qui n’ont pas de difficultés à y louer rapidement leurs biens.

Investir à Nantes

Nantes, la Cité des Ducs, est une étoile montante qui n’a cessé de gravir les échelons des classements ces dix dernières années. Avec un tissu économique et social particulièrement bien développé, elle attire chaque année près de 8000 nouveaux habitants. Son marché de l’emploi est extrêmement dynamique et Nantes se pose comme le poumon économique du grand ouest, avec plus de 30000 entreprises dans son agglomération. En outre, même si la ville a connu une augmentation des prix de l’immobilier ces 10 dernières années, cette hausse reste très mesurée en comparaison à d’autres grandes villes comme Bordeaux ou Paris. Tous types de biens confondus, le prix au m² à Nantes est de 3300 euros.

Pour investissement immobilier à Nantes avec 10000 euros, préférez la périphérie que le centre-ville où les prix d’acquisition élevés vous demanderont un apport plus important. L’ile de Nantes est un excellent compromis : le quartier est en pleine mutation et de nombreux programmes neufs y voient le jour. Vous y trouverez un vaste choix de T2 qui conviendront à un apport de 10000 euros. Nantes Erdre, Sud Loire ou Gare Sud sont également des quartiers intéressants.

Faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien avec 10000 euros ?

Pour votre investissement locatif avec 10000 euros, privilégiez un T1 ou T2 d’une résidence neuve. Vous pourrez ainsi bénéficier d’avantages fiscaux intéressants avec le dispositif Pinel ou LMNP. Par ailleurs, investir dans le neuf vous demandera moins d’entretien qu’un logement ancien, avec des coûts d’entretien moindres. Ce type de bien est plus adapté à un investissement avec un apport de 10000 euros. L’argent n’étant en ce moment pas cher, avec des taux d’intérêt très bas, il n’est pas conseillé de mettre un apport trop conséquent.

En savoir plus sur comment investir 10000 euros :