La maison container nécessite-t-elle des fondations ? Si oui dans quel cas ?

Par L'équipe Investir-10k

| Le

Fondations d'une maison container
Partagez sur votre réseau favori!

Dans le cadre d’un investissement, on peut décider de faire construire. Et la maison container est une solution intéressante, à la fois économique et écologique ! Mais la maison container nécessite-t-elle des fondations ? Cette question semble banale, mais a toute sa place. En effet, compte tenu du fait que les containers sont des boites en métal dont la structure laisse croire qu’elle est complète, il est difficile de prendre position. Certains pensent qu’une fondation n’est pas nécessaire pour ce type de maison, pendant que d’autres en ont fait des plans.

Alors, faut-il réellement une fondation pour une maison container ? Si oui dans quel cas ? Et quel type faut-il choisir ? Des réponses pertinentes vous seront données ici.

Dans quel cas bâtir une fondation pour votre maison container ?

Il est bien possible de poser une maison container sans avoir construit de fondation au préalable. Mais, attention. Cela ne peut se faire que si et seulement si le terrain devant accueillir votre boite en métal est assez résistant et stable.

En effet, les sols varient d’une région à l’autre. Et selon les saisons ou les températures, ces sols peuvent présenter des variations au fil du temps. Il peut s’agir soit d’un affaissement, ou d’une élévation. Dans l’un de ces cas, la maison devient instable, ce qui est souvent la cause des dégâts constatés dans les maisons containers. Indispensable si l’on veut rendre un container habitable.

Alors si pendant vos enquêtes vous vous rendez compte que votre sol n’est pas assez résistant, vous ferez mieux de l’adapter en y posant une fondation adéquate. À cet effet, il existe plusieurs types de fondations adaptés aux maisons containers.

Les types de fondations adéquates à une maison container

Le fondement de toute construction n’est-il pas le pilier de sa résistance ? Bien sûr que oui. C’est pourquoi un accent particulier est mis sur la construction des fondations de maison, quelle que soit sa nature. Il en est de même pour les maisons containers.

Ces dernières sont supportées par différents types de fondations, dont l’application est fonction du type de terrain et des préférences du constructeur.

La fondation en semelle de béton

C’est l’une des fondations les plus sûres. Pour l’avoir, le technicien aplatit la portion de terrain devant suffire à contenir la maison. Puis, il prépare du béton qu’il fait couler sur toute la surface prévue en veillant à ce que le résultat soit assez plat et régulier. Une fois la dalle coulée, il suffit d’attendre qu’elle sèche et d’y installer le container.

La fondation en plots de béton

Les plots sont des formes de petits piliers implantés dans le sol, avec une taille pas très élancée, environ 1 m, selon la configuration du terrain.

Il existe deux types de plots qui diffèrent l’un de l’autre au niveau de la forme. L’un circulaire et l’autre rectangulaire.

Contrairement à la semelle en béton, il n’est pas nécessaire d’appliquer les plots sur toute la surface du terrain. Il suffit de les implanter aux points stratégiques comme les angles principaux du container.

Pour plus de stabilité et de durabilité, vous pouvez choisir de planter les plots en ligne droite sur toute la longueur et la largeur. Si vous le voulez, tracez aussi des lignes de plots de manière oblique d’un angle à un autre.

Si votre terrain est de nature humide, alors ce système est l’idéal pour vous.

La fondation en radier

C’est un type de fondation presque semblable à la semelle de béton. Elle diffère de cette dernière par sa structure. En effet, le radier est une sorte de fondation superficielle qui est constituée de béton armé coulé à la surface devant accueillir la structure.

C’est une fondation qui sait corriger les imperfections du sol. En effet, elle se construit dans les zones argileuses, les terrains instables ou inondables. Les sols à faible potence ont aussi besoin de ce type de fondation pour mieux supporter votre structure.

Les fondations en blocs

Par manque de moyen, vous pouvez pour un premier temps poser votre maison container sur des fondations en blocs. Le but ici est de maintenir la structure bien équilibre pour un bon bous de temps en attendant avoir le budget nécessaire pour une fondation définitive.

Pour cela vous pouvez opter pour des crics de voiture, des briques ou morceaux de bois, de béton… Cela fait aussi office de fondation à plots.

Quelques conseils

Avant de faire venir votre maison container, préparez l’accès de l’engin de transport sur les lieux. Veillez aussi à poser la fondation, cela vous permettra de faire moins de manœuvres une fois votre boite en métal arrivée.

Pour plus de pratique, libérez de l’espace autour de la structure pour permettre de charger et de décharger les meubles et autres éléments importants. Tenez aussi compte des réglementations en vigueur sur ce type de maison.

L'équipe Investir-10k

Partagez sur votre réseau favori!