Les combles sont formés par la toiture et le reste de la maison. Il s’agit du creux laissé à l’intérieur de la charpente, pour les charpentes réalisées en bois. Dans certains cas, cet espace est assez bien dimensionné pour servir d’espace habitable. Mais avant qu’ils ne soient propices à l’habitat, les combles doivent être munis de murs et d’un plancher, isolés, et aménagés.
Faire aménager ses combles fait partie des travaux pour faire une plus value immobilière, mais comporte bien d’autres avantages. Ci-dessous, rentrons dans le détail de l’aménagement des combles, et tout ce que cela apporte en termes de confort et de plus value-immobilière.
Quels avantages y a-t-il à faire aménager ses combles ?
Un nouvel espace pour vous et vos proches
L’un des premiers avantages de l’aménagement des combles que nous allons aborder est la création d’un nouvel espace pour vous et vos proches. Les combles, une fois qu’ils sont aménagés, deviennent une pièce à part entière, utilisables pour satisfaire plusieurs besoins, comme celui de l’espace supplémentaire. Peut-être aviez-vous besoin d’une chambre en plus des chambres disponibles dans la maison pour accueillir un nouveau membre de la famille ? Les combles sont désormais disponibles pour satisfaire votre besoin d’espace.
Une pièce qui peut faire office de bureau
Le télétravail est de plus en plus populaire. En 2022, plusieurs personnes travaillent à domicile, ce qui les avantages, car ils n’ont plus à dépenser pour le déplacement quotidien, et n’ont plus à se mettre en danger dans la circulation routière. Si vous avez l’habitude de travailler à domicile, vous pouvez faire aménager vos combles pour qu’ils vous servent de bureau à domicile. Le calme et la tranquillité qui règnent dans les combles coopéreront avec vous pour plus de productivité de votre part.
Le lieu adéquat pour réutiliser vos vieux meubles
Les vieux meubles ne manquent pas dans les maisons. Et pour être encombrants, ils le sont. Avec des combles prêts à recevoir des meubles, vous n’avez plus aucun souci pour réutiliser vos vieux meubles. S’ils étaient usés ou en mauvais état, un coup de marteau suffirait à les remettre en service pour qu’ils puissent servir une nouvelle cause : l’aménagement des combles.
Un moyen d’augmenter la valeur de votre bien immobilier
Les travaux d’aménagement de vos combles peuvent vous rapporter gros à la revente de votre maison. Les combles aménagés constituent un espace habitable qui peut être facturé en plus de l’espace habitable proposé par le reste de la maison. En supposant le prix du m² habitable fixé à 2 500 € environ, aménager vos combles vous permettraient d’augmenter le prix de vente de votre maison de plusieurs milliers d’euros. De même que les structures comme les piscines ou les vérandas, des combles aménagés contribuent à augmenter la valeur monétaire de votre maison, sur le marché de l’immobilier.
Comment aménager ses combles ?
L’aménagement des combles passe par plusieurs étapes. Parmi ces étapes, on remarque la pose du plancher et des murs, qui sont importants pour supporter l’isolation thermique des combles, avant de procéder à l’aménagement proprement dit. Nous vous expliquons mieux les 3 étapes dans les paragraphes qui suivent, de la pose du plancher et des murs, à l’aménagement.
La pose du plancher et des murs
Avant de penser à un quelconque aménagement des combles, il faut d’abord qu’ils soient habitables. Et pour ça, il faut poser un plancher sur la charpente qui servira de sol. De préférence, le plancher est souvent réalisé en bois du même type que celui ayant servi à la construction de la charpente. C’est une mesure de sécurité pour assurer la solidité de toute l’installation, c’est-à-dire le nouveau plancher et l’ancienne charpente en bois. Une fois que le plancher est construit, vous pouvez y poser un revêtement pour plus d’esthétique.
Après la pose du plancher, on passe à la pose des murs. Pour faire simple, on recouvre la charpente de bois ou de plaquettes de bois résistant, qu’on peint ensuite.
L’isolation thermique
Les combles font désormais partie de la maison, et doivent être isolés parce qu’ils seront aussi comptés dans le chauffage de la maison. Cette étape est abordée après l’étape de la pose du plancher, mais dans la pratique, les choses ne se déroulent pas toujours de la même manière. Si votre toiture était déjà isolée, alors il ne vous restera plus que le plancher à isoler pour avoir une isolation thermique complète des combles.
L’aménagement proprement dit
Maintenant, vos combles sont habitables et ont été isolés. Vous pouvez aménager avec vos meubles et des accessoires. Elles peuvent vous servir à plusieurs utilités selon la manière dont vous les aménagez. Installez un lit, un matelas, et des rideaux pour que vos combles vous servent de chambre. Vous pouvez aussi vous servir de cet espace comme d’un espace de travail.
Découvrez les autres postes de travaux pour réaliser une plus-value immobilière :